Devenir freelance : 6 étapes à suivre pour commencer

devenir freelance

Voulez-vous devenir freelance et vous ne savez pas comment commencer ?

Dans ce post je vais vous parlé de 6 étapes à suivre pour le devenir et bien débuter.

Saviez-vous que plus d’un tiers des travailleurs américains sont des freelance? Le freelance est également populaire en Europe et le nombre de personnes indépendantes a  augmenté de 45%  au cours des cinq dernières années. Partout dans le monde, les petites et grandes entreprises ont considérablement augmenté leur recours aux aux freelances.

Si vous avez décidé de devenir freelance, les chiffres indiquent que vous êtes sur quelque chose de bien. Que votre objectif soit de gagner de l’argent en parallèle ou de faire du freelance une carrière à plein temps, vous devrez vous armer de connaissances, de détermination pour apprendre et de vous améliorer et de beaucoup de patience. Voici comment démarrer en freelance.

Comment devenir freelance ?

Le marché du freelance se développe de jour en jour, et si vous voulez être compétitif, vous devez vous préparer en conséquence. Suivez ces six étapes pour commencer.

Étape 1: déterminez si la niche ou le secteur qui est faite pour vous.

Un freelance a ses avantages et ses inconvénients (nous en parlerons plus tard), mais en général, vous devez posséder un état d’esprit spécifique pour l’être. Être votre propre patron est une bonne chose si vous êtes discipliné et fiable . Le travail indépendant vous permet de définir votre propre horaire, de sorte que vous pouvez prendre un jour de congé quand vous le souhaitez, mais vous ne serez pas payé pour cette période car il n’y a pas de congé payé.

Si vous voulez être freelance, vous devez maintenir une routine de travail quotidienne, être prêt à jongler avec plusieurs projets en même temps et chercher continuellement de nouveaux projets afin de pouvoir maintenir un flux de travail régulier.

Si vous travaillez toujours à temps plein, ne quittez pas votre emploi immédiatement. Au lieu de cela, combinez le travail indépendant et le travail à temps plein jusqu’à ce que vous accumuliez suffisamment de clients et de relations pour vous soutenir en tant que freelance. Travailler à partir d’un lieu confortable avec un travail stable et un revenu sûr est un bien meilleur environnement pour développer votre entreprise indépendante.

Étape 2: Trouvez une plateforme.

La plupart des freelances utilisent des plateformes indépendantes pour trouver du travail. Bien que les recommandations et les canaux de médias sociaux tels que LinkedIn puissent également être une excellente source de concerts, les plateformes sont populaires car elles vous permettent de vous connecter sans effort avec des clients à la recherche de freelance. Il y a toujours un job disponible là-bas.

Lire aussi:  5 eBooks gratuits offerts par des Web-entrepreneurs à succès pour bien lancer votre business sur internet

En outre, la plupart de ces plates-formes ont des politiques et offrent une protection à la fois aux acheteurs et aux travailleurs indépendants. Sur les plateformes indépendantes, chaque projet que vous entreprenez est un mini-contrat, et vous et le client êtes tenus de respecter ses conditions.

Le choix de la plateforme avec le modèle qui correspond à vos besoins et à vos attentes salariales est extrêmement important pour votre réussite. De nombreux sites Web indépendants encouragent la soi-disant «course vers le bas», où les freelances fournissent un travail de mauvaise qualité en échange d’une mauvaise rémunération. En fin de compte, cela n’aide personne – les acheteurs ne peuvent pas trouver un travail de bonne qualité et les freelances ne peuvent pas gagner suffisamment d’argent.

Certaines plates-formes indépendantes, comme  Hiremotely , basent leur modèle commercial sur l’admission uniquement des meilleurs développeurs de logiciels indépendants et les mettent en relation avec des clients en fonction d’exigences très spécifiques. Être membre d’une plateforme aussi exclusive vous permet de vous connecter avec des clients sérieux et d’être payé pour un travail de haute qualité. Le processus d’admission sur ces plateformes peut prendre plusieurs semaines et inclure plusieurs séries de tests pertinents.

Étape 3: Créez votre profil.

Vous n’avez pas à préparer un CV classique, car la plupart des sites Web indépendants ont un modèle prédéfini que vous devez remplir avec vos informations, mais vous ne devez pas traiter votre profil d’indépendant comme un exercice de case à cocher.

Prenez le temps de créer un profil substantiel qui informera vos clients potentiels sur votre formation, vos compétences, votre expertise et votre expérience. Vous n’êtes pas obligé d’écrire des romans – soyez bref et doux. Dressez la liste de vos compétences, expériences, réalisations spéciales et expliquez pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste. 

Étape 4: Construisez votre portefeuille.

Votre profil peut indiquer que vous êtes un astronaute, mais à moins que vous ne téléchargiez votre selfie depuis la station spatiale internationale, il est peu probable que les clients potentiels vous croient. Ainsi, lorsque vous créez votre profil, assurez-vous de fournir un portfolio qui illustre vos compétences et votre expérience.

Mais que faire si vous êtes un débutant dans le domaine de votre choix? Ma suggestion est de prendre le temps de créer un portfolio avec des exemples d’œuvres ou d’accepter simplement plusieurs emplois à un taux réduit en échange d’expérience.

Étape 5: déterminez votre prix.

En parlant de rabais, alors que votre taux horaire ou le prix de votre projet dépend fortement de vos compétences et de votre expérience, ne travaillez pas pour les cacahuètes. Nous avons déjà mentionné comment cela dévalorise à la fois les freelances et la qualité du travail.

Lire aussi:  Formation affiliation : 4 vidéos gratuites pour devenir super affilié avec Système io

Si vous n’avez que quelques années d’expérience, bien sûr, vous ne pouvez pas facturer le même tarif que les freelance avec 10 ans de travail à leur actif. Cependant, si vous souhaitez éventuellement transformer le freelance en emploi à temps plein, le taux devrait couvrir vos dépenses mensuelles si vous avez un travail stable, quelle que soit votre expérience.

Étape 6: Trouvez du travail.

Si vous recherchez activement des projets et des clients, voici quelques conseils pour vous aider à les trouver. Tout d’abord, postulez uniquement pour les emplois que vous êtes sûr de pouvoir faire. Il ne sert à rien de postuler pour un projet que vous ne pouvez pas terminer à temps avec des résultats satisfaisants. En tant que freelance, vous construisez votre réputation à partir de zéro et surtout au début, il est de la plus haute importance d’obtenir des commentaires positifs.

Lorsque vous postulez à un emploi, assurez-vous de rédiger une lettre de motivation pertinente qui explique pourquoi vous êtes le meilleur choix pour ce travail ou ce projet particulier. Mettez en évidence les compétences et l’expérience qui correspondent aux exigences.

Au fil du temps, les plateformes de freelance récompensent les indépendants les mieux notés avec des badges, des frais moins élevés et un accès à des offres d’emploi spécialement adaptées. Il est donc dans votre intérêt de satisfaire vos clients.

Certains freelances évitent les marchés en ligne car ils sont assortis de frais (généralement entre 5% et 20% de vos revenus) qui peuvent vraiment s’accumuler d’ici la fin du mois. Dans ce cas, essayez d’utiliser divers groupes sur Facebook et LinkedIn pour trouver du travail. Cependant, sachez qu’avec ces services, il n’y a aucun contrat en place et aucune garantie que quelqu’un ne prendra pas votre travail et ne le paiera jamais.

Dois-je devenir freelance ?

Si vous nous demandez si vous devriez être freelance, alors oui, vous devriez certainement le faire. Il y a des avantages et des inconvénients dans le secteur de freelancing, comme pour toute autre chose dans la vie, mais à mon avis, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Voici quelques-unes de mes choses préférées en tant que freelance.

  • Il y a toujours des opportunités de travail. Toutes les heures, des dizaines de nouvelles offres d’emploi sont ajoutées à la plateforme de freelance que vous utilisez. Bien sûr, vous ne serez pas embauché pour chacun d’entre eux, mais il y a beaucoup d’offres à faire.
  • Vous contrôlez votre emploi du temps. Vous travaillez quand vous le souhaitez, comme vous le souhaitez et autant que vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligé de mendier pendant des jours de congé. Vous n’êtes pas obligé de vous lever le matin si vous êtes une personne dont la concentration culmine à minuit. Avec la pige, vous tirez le meilleur parti de votre productivité maximale, sans être lié au bureau pendant des heures spécifiques.
  • Vous avez une formidable opportunité d’acquérir de l’expérience. Vous pouvez travailler avec différents clients sur divers projets et accumuler une expérience qui serait impossible à obtenir dans un bureau classique.
  • Vous choisissez avec qui vous travaillez. Si les choses ne fonctionnent pas avec un client, vous pouvez toujours en trouver un autre. Vous n’êtes pas obligé de rester dans un environnement toxique parce que vous avez peur de quitter votre emploi.
Lire aussi:  7 tactiques puissantes pour promouvoir instantanément n'importe quel programme d'affiliation

Quels sont les inconvénients du freelance?

Même s’il y a beaucoup à aimer d’être un freelance, il y a des inconvénients. Voici quelques-uns.

  • Vous avez besoin de discipline et de routine. Si vous voulez être un bon freelance, vous devez être motivé. Il n’y a pas de patron suspendu par-dessus votre épaule pour vérifier ce que vous faites. Tu es ce patron! Vous devez être strict avec vous-même.
  • Parfois, il n’y aura pas de travail. Il y aura des moments où l’on vous proposera plus de projets que vous ne pouvez en accepter, et il y aura des périodes où vous aurez le sentiment que personne n’embauche. C’est pourquoi vous devez être avisé et vous assurer d’établir une écurie de clients avant de quitter votre emploi de jour.
  • Parfois, vous travaillerez de plus longues heures. Il y aura des moments où maintenir un flux régulier de travail et de revenus signifie travailler en dehors de vos heures de travail normales – en fait, vous pouvez vous retrouver à travailler plus d’heures que lorsque vous aviez un emploi régulier à temps plein.
  • Cela peut prendre un certain temps pour obtenir votre premier service. Ne vous découragez pas si vous ne décrochez pas immédiatement un poste indépendant. En général, il faut entre trois mois et un an pour établir vos premières connexions et acquérir une liste régulière de clients. Mais une fois que vous atteignez ce point, vous verrez votre carrière de pigiste décoller.

Et si vous ne savez comment trouver des plateformes des freelances, lisez cet article du blog independant.io sur 48 plateformes pour trouver des missions en 2020

Et si vous voulez faire autrement du freelancing, vous pouvez découvrir le secret Drop service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *